Faire son introspection

mieux se connaître, faire son introspection

Nous avons tous eu, à un moment ou un autre de notre vie, le besoin de faire le point sur notre vie, de regarder d’où l’on vient, où on est et où on va. Comme le dit si bien ce proverbe « celui qui ne sait pas où il va, va à côté ». On se pose mille et une questions sur sa vie surtout quand on est confronté à des problèmes ou difficultés sur le plan professionnel, personnel ou privé.

Combien de fois je me suis entendue dire :

«Je n’ai pas de chance », «Je dois recommencer ma vie à zéro », « Je suis nulle », «Qu’est ce j’ai fait pour mériter tout ça ».

Mais des nouveaux événements dans ma vie m’ont poussé à me poser d’autres questions par exemple :

  •  Que dois-je faire pour avancer dans la vie ?
  •  Quels sont mes points faibles ?
  •  Quels sont mes points forts ?
  •  Où dois-je progresser ?

Dans la vie au lieu de nous lamenter, de toujours nous plaindre, de nous morfondre dans notre coin, il faut réagir, trouver ce qui ne va pas, chercher les voies et moyens pour traiter le problème et avancer. En effet notre vie nous appartient, ayons la force et le courage de la reprendre en main. Il y’a une citation qui dit : « Tu es la seule personne qui peut choisir ta vie. Ne laisse personne tenir les rênes de ta vie. C’est toi qui es aux commandes, alors choisis ce qui est bon pour toi »

Mais pour arriver à choisir ce qui est bon pour soi, il faut d’abord avoir une bonne connaissance de soi. Avant de trouver sa voie, il faut se trouver soi c’est-à-dire mieux se connaître.

POURQUOI MIEUX SE CONNAÎTRE ?

Un bilan de vie est très important et nécessite une bonne connaissance de soi. Il permet de procéder à des réajustements et d’éviter souvent des grands bouleversements ou des moments de crise.

Apprendre à mieux se connaître est une expérience enrichissante. Mieux se connaître consiste à faire un travail sur soi dans le but de devenir meilleur. Il s’agit de tirer le meilleur en soi, ce qui peut changer votre vie positivement.

Une bonne connaissance de soi améliore la qualité de vie dans le domaine professionnel ou personnel, à la valorisation de ses talents et potentiels, à la réalisation de ses aspirations et ses rêves, bref à l’épanouissement personnel. Mieux se connaître permet, de se sentir bien dans sa tête. Une meilleure connaissance de soi aide aussi à mieux comprendre l’autre et facilite l’amélioration des relations avec les autres au niveau professionnel ou dans sa vie privée.

COMMENT MIEUX SE CONNAÎTRE

On peut mieux se connaître en faisant une introspection. Une introspection est un regard en soi, un examen que l’on fait sur soi-même.

Se lancer dans une introspection n’est pas une démarche facile car vous devez répondre avec objectivité et sincérité aux questions que vous vous posez sur vous-même.

COMMENT REALISER SON INTROSPECTION ?

Répondre aux questions en notant les réponses sur une feuille :

  • Qui êtes vous ?

Notez vos qualités et défauts puis retenez les cinq principaux.

  • Quelles sont vos valeurs ? En quoi croyez-vous ?

Décrivez ce qui fait qu’on vous estime.

  • Quelles sont vos compétences ?

Remémorez-vous quelques unes de vos réussites et notez les compétences que vous avez développées grâce à chacune de ces réussites.

  • Qu’est ce qui vous plaît dans la vie ? Qu’est ce que vous aimez faire ?

Par exemple : le sport, la cuisine, le bricolage, les voyages, écrire, la couture, s’occuper des enfants….

  • Quelles sont vos motivations ? Quelle est cette énergie qui vous anime, quelles sont les raisons qui vous incitent à agir pour atteindre un objectif ou à réaliser une activité ?

Par exemple : être utile à autrui, être reconnu, réussir vos challenges, bien gagner votre vie….

CONSEILS POUR UNE BONNE INTROSPECTION

Pour répondre aux questions il faut :

  • être à l’écoute de soi ;
  • s’observer soi-même de la partie la plus visible à la plus invisible c’est-à-dire les choses enfouies dans notre for intérieur ;
  • observer ses idées, les voir se défiler devant soi (comme dans un film), les identifier, les décrire ;
  • décrire ses pensées et ses émotions le plus sincèrement possible.

Après ce travail de clarification, quelques idées émergeront de votre esprit. Faites alors votre bilan personnel en faisant le point sur vos aptitudes et compétences, vos qualités et vos défauts, vos centres d’intérêts et vos motivations.

Vous pouvez demander vos qualités et vos défauts à vos proches et comparer avec vos résultats. Cette démarche est très instructive car parfois ce n’est que par les yeux des autres que l’on peut bien voir ses défauts

En tenant compte de vos compétences, vos capacités, vos défauts et vos limites, il faut réagir, chercher à s’améliorer sur le plan professionnel ou personnel, se fixer des objectifs réalistes.

 

Mélissa

Sources:

http://j-ai-confiance-en-moi.com/introspection-definition/

http://www.jemereconvertis.fr/index.php?id=406

http://www.uqat.ca/blogue/index.php/2012/04/06/lintrospection-la-solution-est-en-nous/

https:/www.reussitepersonnelle.com/connaissance-de-soi/

Pas encore de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *